Golfe: IDEX 2013: Un rendez-vous incontournable avec Mohammad Ben Zayed (MESRP, 13/02/2013)

IDEX 2013, The International Defence Exhibition and Conference (www.idexuae.ae), se tiendra du 17 au 21/02, à Abu Dhabi, sous le haut patronage du chef de l’Etat, le commandant suprême des Forces armées, l’Emir d’Abu Dhabi cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyan. Le salon de l’armement, qui couvre les secteurs terrestre, naval et aérien, est organisé par ADNEC (Abu Dhabi National Exhibition Center), avec le soutien des Forces armées. Ce salon, organisé à Abu Dhabi en alternance avec le salon aéronautique de Dubaï (Dubai Air Show), est devenu, depuis sa première édition, une plateforme pour ce qui peut être décrit comme étant le Complexe militaro-industriel émirati et dont le chef est incontestablement le Prince héritier d’Abu Dhabi et vice-commandant suprême des Forces armées cheikh Mohammad Ben Zayed Al Nahyan.

Mohammad Ben Zayed s’implique, directement, dans l’organisation du salon, et suit de près les préparatifs de l’exhibition et des conférences, surtout la conférence officielle, organisée traditionnellement la veille de l’inauguration du salon: The Gulf Defence Conference est placée sous le patronage de Mohammad Ben Zayed et elle est pilotée directement par le général Khaled Abou al-Aïnan, fidèle parmi les fidèles du Prince héritier d’Abu Dhabi (programme sur http://www.inegma.com). Elle est l’occasion pour Mohammad Ben Zayed de souligner une autre dimension de son intérêt pour la chose militaire et stratégique, que les dimensions strictement commerciale, technique et affairiste même: la GDC met en avant la réflexion stratégique et la culture militaire que Mohammad Ben Zayed ne désespère pas d’inculquer à son personnel militaire, dans le même esprit d’autres leviers académiques spécialisés lancés, soutenus ou projetés à Abu Dhabi : l’ECSSR (The Emirates Center for Strategic Studies and Research), le National Defence College (voir l’analyse: Golfe: “Sandhurst” à Abu Dhabi au lieu de Saint-Cyr Qatar), etc.

Cette année aussi, les Français sont bien présents à la GDC, ce qui ne manquera pas d’être bien perçu par Mohammad Ben Zayed, avec notamment le Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et le commandant de l’Océan Indien de la Marine le vice-amiral Marin Gillier lui-même basé à Abu Dhabi (voir l’analyse: Golfe-France: F. Hollande maintient sa visite aux EAU: une priorité stratégique). Les autres intervenants à la conférence sont Emiratis, Suisses, Sud-coréens, Grecs, Polonais, Pakistanais, etc. Le MoD britannique est représenté par Philip Dunne (MP, Equipement, Support and Technology). Les sponsors de la conférence officielle sont : Oshkosh Defence (dont le Président John Urias interviendra lors d’un panel), Rheinmettal Defense, MBDA Missile Systems, UTC Aerospace Systems, Nexter, Finmeccanica.

Les sponsors d’IDEX, certainement bien plus visibles pour les responsables émiratis et les visiteurs, sont : Tawazun (Headline Sponsor), Harris et Allataif/Mubadala (Gold Sponsors), Abu Dhabi Shipbuilding (Navdex Sponsor), et Abu Dhabi Autonomous Systems Investments/ADASI (Unmanned Systems Sponsor), et sont surtout abudhabiens, à l’exception de Harris. Quant aux exposants présents cette année à IDEX (Exhibitors List: http://www.idexuae.ae), ils viennent principalement des Etats-Unis (1er pays en nombre d’exposants, plus du double des sociétés françaises), de Grande-Bretagne, de France, d’Allemagne (ces trois pays sont pratiquement ex aequo par leur nombre d’exposants), de Turquie, de Russie, d’Afrique du Sud, d’Australie, de Suisse. Les milieux d’affaires locaux et les sociétés et organismes émiratis sont toujours aussi motivés, et assurent la deuxième plus importante présence en nombre d’exposants derrière les Etats-Unis.

Des dizaines de délégations officielles sont attendues à IDEX, présidées par des personnalités de haut rang et dont la présence est généralement interprétée comme étant un soutien politique et officiel fort aux exposants. Des contrats seront annoncés à cette occasion, comme aiment à le faire les dirigeants émiratis, mais, surtout, des contacts seront établis entre vendeurs et acheteurs loin des annonces médiatiques. IDEX est un salon devenu incontournable. Surtout pour ceux qui ne veulent pas manquer leur rendez-vous avec Mohammad Ben Zayed (voir l’analyse: EAU: Mohammad Ben Zayed à l’Elysée : le changement, c’est maintenant…)… Les Américains qui menacent de manquer cette année Le Bourget, car bien plus onéreux, envoient près de 200 de leurs entreprises à Abu Dhabi…

Cet article, publié dans Emirats arabes unis, France, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s