Décès du gouverneur de Ryad, demi-frère du roi Abdallah d’Arabie (Huffington Post, 12/02/2013)

Le gouverneur de Ryad, le prince Sattam ben Abdel Aziz, un demi-frère du roi Abdallah d’Arabie saoudite, est décédé mardi, a annoncé l’agence officielle saoudienne SPA.
L’agence n’a pas précisé les causes de la mort du prince Sattam, âgé de 72 ans, dont les obsèques se dérouleront mercredi à Ryad.
Le prince Sattam avait été nommé gouverneur de Ryad lorsque son demi-frère, le prince Salmane, qui occupait ce poste, avait été nommé ministre de la Défense en octobre 2011.
En mars 2012, il avait autorisé les jeunes gens célibataires à entrer dans les centres commerciaux, l’un des seuls lieux de loisirs de la capitale, qui étaient réservés aux familles.
Le prince Sattam, tout comme le roi Abdallah et le prince Salmane, nommé prince héritier en juin 2012, est un fils du roi Abdel Aziz al-Saoud, fondateur de l’Arabie saoudite.
Il aurait pu théoriquement aspirer à la succession du roi Abdallah, conformément aux règles de succession en vigueur dans le royaume, où le pouvoir se transmet d’un frère à l’autre, en respectant le droit d’aînesse, parmi les fils du roi Abdel Aziz.
Jusqu’à présent, cinq des fils du roi Abdel Aziz se sont déjà succédé à la tête du pays depuis sa mort en 1953. Et 17 des fils du roi sont toujours en vie, selon des spécialistes, bien que peu d’entre eux soient considérés comme d’éventuels futurs rois.
Outre le prince Moqren, nommé récemment au poste de second vice-Premier ministre, ce qui fait de lui le deuxième dans l’ordre de succession, les frères du roi les plus en vue étaient les princes Ahmad, ancien ministre de l’Intérieur, et Sattam, décédé mardi.
L’âge du roi Abdallah (89 ans) et sa santé déclinante alimentent régulièrement les rumeurs sur l’avenir des dirigeants du royaume, acteur-clé au Moyen-Orient et premier exportateur mondial de pétrole brut.

Cet article, publié dans Arabie saoudite, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s