Jean-Yves Le Drian s’était déjà vu proposer le ministère de la Défense… par Sarkozy (L’Express, 12/02/2013)

En 2007, l’actuel ministre socialiste Jean-Yves Le Drian avait refusé le ministère de la Défense proposé par Nicolas Sarkozy, tout juste élu.

Un coup de téléphone surprenant. En 2007, l’élu breton Jean-Yves Le Drian reçoit un appel alors qu’il assiste à une réunion dans sa région. Au bout du fil: Nicolas Sarkozy, fraîchement élu président de la République. L’actuel ministre de la Défense a raconté cet épisode dans le quotidien saoudien Al Hayat, lors d’une interview accordée à l’occasion de sa visite le week-end dernier au Qatar.

« J’ai été surpris d’entendre quelqu’un me dire: ‘le président de la République en ligne' », raconte-t-il en riant. Il quitte alors sa réunion pour s’entretenir avec le président Sarkozy. « Là se trouvait un chien qui me dérangea alors que je parlais à Sarkozy. Je me suis donc adressé au chien pour lui dire ‘va-t’en, va-t’en’, au moment même où j’étais en ligne avec Sarkozy qui me proposait le poste de ministre de la Défense », poursuit-il, selon la version transmise par son ministère.

Jean-Yves Le Drian promettra à Nicolas Sarkozy de le rappeler pour lui donner une réponse: « Je l’ai donc rappelé et lui ai demandé d’excuser mon refus. Il m’a répondu que l’offre restait valable ».

Fidèle à son étiquette socialiste, ce proche de François Hollande se rattrapera cinq ans plus tard, en obtenant la Défense dans le gouvernement Ayrault.

Advertisements
Cet article, publié dans France, Qatar, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s