Jean-Yves Le Drian s’était déjà vu proposer le ministère de la Défense… par Sarkozy (L’Express, 12/02/2013)

En 2007, l’actuel ministre socialiste Jean-Yves Le Drian avait refusé le ministère de la Défense proposé par Nicolas Sarkozy, tout juste élu.

Un coup de téléphone surprenant. En 2007, l’élu breton Jean-Yves Le Drian reçoit un appel alors qu’il assiste à une réunion dans sa région. Au bout du fil: Nicolas Sarkozy, fraîchement élu président de la République. L’actuel ministre de la Défense a raconté cet épisode dans le quotidien saoudien Al Hayat, lors d’une interview accordée à l’occasion de sa visite le week-end dernier au Qatar.

« J’ai été surpris d’entendre quelqu’un me dire: ‘le président de la République en ligne' », raconte-t-il en riant. Il quitte alors sa réunion pour s’entretenir avec le président Sarkozy. « Là se trouvait un chien qui me dérangea alors que je parlais à Sarkozy. Je me suis donc adressé au chien pour lui dire ‘va-t’en, va-t’en’, au moment même où j’étais en ligne avec Sarkozy qui me proposait le poste de ministre de la Défense », poursuit-il, selon la version transmise par son ministère.

Jean-Yves Le Drian promettra à Nicolas Sarkozy de le rappeler pour lui donner une réponse: « Je l’ai donc rappelé et lui ai demandé d’excuser mon refus. Il m’a répondu que l’offre restait valable ».

Fidèle à son étiquette socialiste, ce proche de François Hollande se rattrapera cinq ans plus tard, en obtenant la Défense dans le gouvernement Ayrault.

Cet article, publié dans France, Qatar, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s