Crise humanitaire : LE PRECIEUX COUP DE MAIN DE L’ARABIE SAOUDITE (Maliactus, 11/02/2013)

Outre des vivres, Riyad va décaisser près de 2 milliards de Fcfa au profit des déplacés des régions nord et des Maliens réfugiés dans des pays voisins du fait de la crise.

Chose promise, chose due. Le Royaume d’Arabie Saoudite a décidé d’apporter son soutien à notre pays dans la gestion de l’urgence humanitaire, notamment à nos compatriotes déplacés des régions septentrionales. Mercredi un premier cargo a atterri à Bamako avec à son bord 100 tonnes de vivres. Ils ont été réceptionnés des mains de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite par le ministre de la Santé, Soumana Makadji, assurant l’intérim de son homologue de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, en présence de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite, Nahib Al Harbi, du ministre des Affaires religieuses et du Culte, Yacouba Traoré, du président du Haut conseil islamique du Mali, Mahamoud Dicko. Quarante heures plus tard, un deuxième cargo saoudien transportant encore 100 tonnes de vivres s’est déposé vendredi sur le tarmac de l’aéroport international Bamako Sénou. Ces vivres ont été réceptionnés par le ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, le Dr Mamadou Sidibé, en présence de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite, Nahib Al Harbi.

Ces 100 tonnes de vivres composées aussi de riz, de la semoule blanche, de lait, d’huile et de pâtes alimentaires entre autres permettront de soulager nos compatriotes déplacés des régions de Gao, Tombouctou et Kidal en difficulté. Il faut rappeler que depuis la crise humanitaire liée au déplacement massif de nos compatriotes des régions qui étaient sous domination des islamistes, le gouvernement a multiplié les initiatives et les actions de prise en charge de ces Maliens en détresse pour éviter un désastre humanitaire. Ces efforts rapidement déployés par l’Etat, ont été accompagnés par des partenaires techniques et financiers et des pays amis qui continuent d’exprimer leur solidarité avec notre pays, traversant une des périodes les plus difficiles de son histoire.

Le ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées a expliqué la particularité de la situation de crise que nous vivons actuellement. Une bonne partie des populations de Gao, Tombouctou et Kidal s’est déplacée vers le Sud. Notre souci aussi ce sont aussi nos compatriotes restés sur place qui s’approvisionnaient à partir de pays voisins notamment l’Algérie, la Mauritanie et le Niger. Or les frontières de ces pays ne sont pas accessibles, a relevé le ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées. Pour Mamadou Sidibé dès qu’il y aura une certaine stabilité, des vivres seront acheminées pour ces populations restées sur place dans le Septentrion malien.

Pour la répartition de cette aide de l’Arabie Saoudite, le ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées a expliqué que son département travaillera comme d’habitude avec les autorités administratives de la région de Mopti qui abrite un contingent important de déplacés et les comités de crise installés dans les régions qui étaient sous domination.

L’ambassadeur d’Arabie Saoudite a rappelé que les relations diplomatiques et l’amitié existant entre les peuples malien et saoudien remontent très loin dans le temps. C’est donc un geste de solidarité que l’Arabie Saoudite exprime avec le peuple malien qui vit des moments difficiles a indiqué Nahib Al Harbi. Il a souhaité une stabilité et une paix durable pour notre pays avant de réitérer l’engagement du roi Abdul Aziz Al-Saoud à mobiliser 4 millions de dollars soit environ 2 milliards Fcfa pour soutenir les déplacés et les réfugiés maliens qui vivent dans les pays voisins. Ce montant sera versé au Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et le Programme alimentaire mondial (PAM) au profit de nos compatriotes.

Cet article, publié dans Arabie saoudite, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s