Un influent religieux du Qatar critique l’intervention française au Mali (Mali Actualités, 17/01/2013)

Dr. Yousef Al-Qaradawi, president of the World Federation of Muslim Scientists
L’organisme de l’influent dignitaire musulman Youssef al-Qaradaoui, basé au Qatar, a critiqué jeudi l’intervention « précipitée » de la France au Mali, affirmant qu’elle aurait des « conséquences dangereuses ». Dans un communiqué parvenu à l’AFP, l’Union internationale des oulémas musulmans, que préside cheikh Qaradaoui, « critique la précipitation de la France à déclencher la guerre, avant d’avoir épuisé tous les moyens de parvenir à une solution pacifique et à la réconciliation nationale ».

Cette organisation basée au Qatar estime que « cette intervention militaire aura des conséquences dangereuses, qu’il s’agisse des morts, des destructions, des déplacement de population » ou de l’aggravation de la famine au Mali. Le communiqué souligne que « le dialogue et l’entente sont la seule solution pour un règlement au Mali », ajoutant que l’Union des oulémas « est prête à poursuivre ses efforts dans ce but ».

L’Union, qui cautionne d’un point de vue religieux la politique étrangère du Qatar, demande « à l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) et aux pays africains d’oeuvrer pour parvenir à un règlement pacifique ». Elle exhorte « les groupes armés à faire prévaloir la sagesse et la raison et à accepter le dialogue pour parvenir à un règlement pacifique équitable ». Le Premier ministre du Qatar, cheikh Hamad ben Jassem Al-Thani, avait déjà mis en doute mardi le bien-fondé de l’intervention française au Mali, estimant que le recours à la force ne règlerait pas le problème, et appelant au dialogue.

Une sénatrice communiste française, Michelle Demessine, avait accusé le Qatar de financer les groupes islamistes contre lesquels la France est partie en guerre dans le nord du Mali.

Mais le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a estimé mercredi qu’il n’y avait « aucune confirmation » de ces accusations.

Cet article, publié dans Qatar, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s