La Russie prend ses distances avec les propos d’un de ses diplomates sur la Syrie (L’Orient le Jour, 14/12/2012)

Le ministère russe des Affaires étrangères a pris ses distances vendredi avec les propos inédits tenus la veille par l’un de ses vice-ministres, Mikhaïl Bogdanov, qui avait estimé que le régime syrien perdait « de plus en plus » le contrôle du pays.

« Nous voudrions souligner qu’il n’a fait aucune déclaration ou interview avec la presse ces derniers jours », a déclaré le porte-parole du ministère russe Alexandre Loukachevitch dans un communiqué.
Il a ajouté que M. Bogdanov s’était effectivement exprimé jeudi sur le sujet lors d’une réunion de la Chambre publique russe mais qu’il avait « à nouveau réaffirmé la position russe sur l’absence d’alternative à une solution politique en Syrie ».
M. Mikhaïl Bogdanov, cité par les agences russes, avait en outre déclaré qu’une victoire de l’opposition dans le conflit en Syrie n’était pas à exclure.

C’était la première fois qu’un haut responsable russe reconnaissait de manière aussi explicite une possible victoire des opposants au régime du président syrien Bachar al-Assad, dont Moscou est l’un des derniers soutiens.
Les circonstances dans lesquelles ont été tenus les propos de M. Bogdanov — jusqu’à présent peu connu pour ses déclarations fracassantes — restent floues. Il n’est pas clair notamment si le diplomate était conscient du fait que ses propos étaient enregistrés par les agences de presse russes.

Cet article, publié dans Syrie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s