Dégradation des relations avec les Emirats arabes unis, selon Le Drian (Le Monde, 24/10/2012)

Les relations entre la France et les Emirats arabes unis (EAU) se sont dégradées, notamment au niveau des achats d’armements, a estimé le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, dans un entretien publié mercredi 24 octobre par Aujourd’hui en France/Le Parisien, quelques jours après sa visite aux Emirats.

« Les EUA, qui effectuaient 70 % de leurs dépenses militaires en France, ont fait passer ce pourcentage à 10 % », a-t-il dit en affirmant toutefois qu’il n’avait pas évoqué la question de la vente de l’avion de combat Rafale. Selon lui, « ce dossier empoisonnait nos rapports ». « Les Rafale attendront. Cette discussion viendra ultérieurement », a précisé M. Le Drian.

L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy avait espéré engranger avant la présidentielle la première vente à l’export de l’avion de Dassault Aviation. Cela ne s’est pas produit et le changement de majorité a logiquement reporté la prise de décision dans ce dossier éminemment politique.

« RÉTABLIR LA CONFIANCE »

Le ministre, qui a effectué une visite officielle aux EAU le week-end dernier, a souligné qu’il y a eu « un effilochage » des relations entre les deux pays « depuis dix-huit mois ».  « Mon objectif était de rétablir la confiance », a-t-il assuré.

Lors de sa visite, le ministre a été notamment reçu dimanche par le souverain de Dubaï et vice-président des Emirats, Cheikh Mohammed Ben Rached Al-Maktoum. Il s’agit de la première visite d’un membre du nouveau gouvernement français aux Emirats. Les deux pays sont liés par un accord de défense et les Emirats abritent la seule base militaire française hors d’Afrique, qui compte 700 militaires français.

Cet article, publié dans Emirats arabes unis, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s