Liban : guerre de l’ombre à Beyrouth (C. Chesnot, 23/10/2012)

Le professionnalisme des auteurs de l’attentat d’Achrafiyeh qui a visé le général Wissam Al-Hassan, chef de la branche des renseignements au sein des Forces de sécurité intérieure (FSI) ne fait aucun doute. Cet homme, proche du clan Hariri, voyageait beaucoup à l’étranger, se déplaçait dans Beyrouth en voiture banalisée, bref, c’était un homme insaisissables comme l’exige sa fonction. Être en mesure de le cibler nécessitait donc des moyens et des informations exceptionnels. Tous les regards se sont tournés vers Damas et les accusations sont tombées de toute part. Pour les Occidentaux et le camp du 14 mars, cet attentat porte la signature du régime baasiste et/ou de ses alliés. Si l’on part de l’hypothèse que la Syrie est effectivement impliquée dans l’opération, la question qui se pose, c’est évidemment : pourquoi ?

Une source libanaise à Beyrouth nous livre son analyse : « Wissam Al-Hassan était chargé de retourner les personnalité sunnites du régime syrien et d’organiser leur défection à l’étranger. C’est lui qui a organisé avec la DGSE l’exfiltration du général Manaf Tlass en France. Il a essayé avec le vice président Farouk Al-Charaa mais l’opération a échoué. Il aurait aussi essayé avec Ali Mamlouk. »

Ali Mamlouk est un gros poisson. Agé de 66 ans, sunnite originaire de Damas, c’est le grand patron de l’appareil sécuritaire syrien. Il a longtemp occupé le poste de numéro 2 des services de renseignements de l’armée de l’air. Wissam Al-Hassan a-t-il poussé le bouchon un peu trop loin, signant ainsi son arrêt de mort ? En tout cas, estime notre source beyrouthine, le général Wissam Al-Hassan aurait été victime d’une guerre des services. Comment on le dit traditionnellement, affaire à suivre…

Cet article, publié dans Liban, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s